Les frameworks CSS

Bootstrap

Bootstrap est un framework CSS développé par Twitter, il a été le premier du genre et a rapidement connu une grande notoriété. Il a permis aux développeurs de pouvoir créer rapidement et facilement des interfaces utilisateur convaincantes sans forcément avoir de solides connaissances en CSS.

Pour plus de finesse dans la personnalisation de l’interface, on peut surcharger les classes CSS, ou en rajouter de nouvelles pour modifier le comportement du framework. Pour bénéficier de changements plus globaux et sans avoir à bidouiller dans le code, il y a un multitude thèmes disponibles qui modifient la charte graphique du framework.

SemanticUI

Semantic UI est le plus complet des trois en terme de composants graphiques, son crédo est d’être semantique, c’est à dire que les classes sont écrites de manière explicites et en toutes lettres, ce qui facilite la relecture du code HTML.

Materialize CSS

Materialize CSS est basé sur le Material Design, un ensemble de règles de design proposées par Google. C’est un framework très accessible et rapide à prendre en main, surtout si l’on a déjà une première expérience sur d’autres frameworks CSS. Les formulaires sont particulièrement esthétiques avec le label qui se décale en haut lorsque que l’input est sélectionné. Enfin on peut de créer facilement un effet de parallaxe (deux images qui défilent à une vitesse différente lorsque que l’utilisateur scrolle).