Circuits imprimés – Présentation

Un circuit imprimé (CI) est une plaque en époxy (une sorte de résine) où sont gravées des pistes en cuivre qui permettent la circulation du courant entre les composants montés dessus.

La réalisation d’un circuit imprimé est une étape qui peut être longue et complexe, elle demande une phase de conception (réalisation du typon) et de fabrication (à l’aide d’un matériel approprié). On retrouve deux type de composants sur un CI :

  • Les composants traversants : ces composants sont insérés dans des trous de différent diamètre (selon l’épaisseur des pattes) percés dans le CI, on les soude sur la face opposés. L’avantage est la facilité de soudure car les pastilles de cuivre de ces composants sont plus espacées, l’inconvénient est qu’il faut percer des trous. C’est toutefois c’est l’idéal pour débuter.
  • Les composants CMS (Composant Montés en Surface) : ces composants sont directement posés et soudés sur le CI, la soudure se fait sur la même face que le composant. L’avantage est qu’ils sont plus petit, on peut donc en mettre plus sur le même CI qu’avec des composants traversants, ce qui peut être aussi un inconvénient car les pattes peuvent très proche (jusqu’à 0.5 mm), et donc difficiles à souder.

Beaucoup de composant générique (résistances, condensateurs, transistors, etc…) ont une version traversante et une version CMS. On peut même faire un mélange des deux sur un même CI : des composants traversants avec des composants montés en surface.

Résistance traversante.
Résistance CMS.

Enfin il existe aussi des CI avec des pistes de cuivre des deux côtés, mais cela reste compliqué à produire artisanalement car il faut quelle soient positionnées exactement au même endroit pour qu’elles puissent communiquer.