MeteorJS

MeteorJS est un framework open-source basé sur NodeJS, sa particularité est d’englober au sein d’un même projet la partie client ET serveur. Il permet de créer rapidement des applications full-stack en JavaScript (« un seul langage pour les gouverner tous »).

MeteorJS utilise par défaut Blaze comme moteur front-end, mais on peut aussi y brancher des frameworks connus comme AngularJS, Angular 2+ et ReactJS. Il est même possible d’utiliser Apache Cordova pour créer des applications mobiles hybriques, cette librairie permettant d’accéder aux composants natifs des smartphones tel que la caméra par exemple. Dans ces cas-là, MeteorJS fera office d’API pour servir les données au client.

Le framework utilise une base de donnée MongoDB. Elle est très réactive car elle est utilise la compensation de latence (latency compensation) : une autre base de données appelée mini-mongo est stockée chez le client, elle est donc disponible tout de suite, puis elle se met à jour une fois la connexion au serveur établie.

Encore peu connu du grand public des développeurs, ce framework dispose toutefois d’une communauté active. Meteor propose sa propre plateforme de gestion de package (Atmosphere) ainsi que son propre service d’hébergement (Galaxy).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *