Arduino

Arduino Uno.

Les cartes Arduino sont facilement reconnaissables par leur couleur bleue et arborent fièrement la mention made in Italy avec en prime un motif de la botte italienne. Contrairement aux microcontrôleurs PIC, elles intègrent la puce ET tous les composants autour : liaison série (UART) par USB, broches 2.54 mm à brancher sur une breadboard (plaque d’essai), et quelques composants passifs (résistances, condensateurs). À ces composants de base s’ajoutent des spécificités sur certaines cartes, par exemple un module WiFi et un port Ethernet sur l’Arduino Yún. Elle disposent de nombreuses E/S digitales, d’entrées analogiques munies d’un convertisseur CAN (Convertisseur Analogique Numérique) et sorties analogiques PWM (Pulse Width Modulation, Modulation par Largeur d’Impulsion en français).

Pour faire du prototypage, des projets DIY (Do It Yourself) ou alors pour commencer en électronique et en programmation, les cartes Arduino sont tout simplement le meilleur choix possible : la documentation est claire et la section playground du site officiel présente des fonctionnalités avancées basées sur des projet DIY existants.

L’environnement de développement dédié (Arduino IDE) est aussi très bien fait : on branche la carte à l’ordinateur par USB, on sélectionne le modèle de la carte, et il n’y a plus qu’à commencer à coder. La langage de programmation est le C/C++, on a accès à une console pour le débogage et un terminal pour la liaison série, pratique pour afficher en temps réel le contenu d’une variable. Tout projet s’articule autour de deux fonctions principales : setup() qui ne s’exécute qu’une seule fois au début du programme, et loop() qui n’est rien d’autre qu’une boucle infinie.

Au delà du modèle de base (Arduino Uno), ils existe une dizaine de type de cartes, tout dépend sur quel type de projet on veux travailler : si l’on veut beaucoup d’E/S, utiliser l’Arduino MEGA; pour de la puissance, utiliser l’Arduino Zéro.

Pour une mise en production à petite échelle, l’Arduino Pro Mini conviendra parfaitement : petit prix (moins de 2 euros), mais à ce tarif là le port série pour flasher le programme dans la ROM de sera pas inclu, il faudra utiliser un composant UART extérieur.

Arduino Pro Mini.

De nombreuses cartes non-Arduino utilisent d’IDE d’Arduino, le plus connu est le NodeMCU, embarquant un ESP8266 : c’est l’outil idéal pour les projet IOT avec sa puce WIFI intégrée. La carte Teensy 3.2 quant à elle convient aux projets réclamant davantage de puissance grâce à son processeur 32 bits.

Le NodeMCU, on peut voir le module ESP8266 soudé dessus.
Teensy 3.2.

Mais qui fait la force d’Arduino, c’est l’importante communauté que le projet fédère, ainsi que ses nombreuses librairies téléchargeables directement depuis l’IDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *