Raspberry Pi

Raspberry Pi 2 modèle B.

La Raspberry Pi est un micro-ordinateur de la taille d’une carte de crédit, bon marché, tournant sous Linux, avec une distribution nommée… Raspbian. Elle embarque le strict nécessaire pour communiquer : port Ethernet, ports USB, sortie vidéo HDMI, sortie audio jack et alimentation par micro USB, et pour fonctionner : mémoire vive, et mémoire morte sur une carte SD.

Contrairement aux cartes Arduino, on ne la programme pas via un port USB mais avec le port Ethernet via un liaison SSH. Pour la première utilisation : installer une distribution Raspbian sur une carte SD, insérer la carte dans la Raspberry Pi, puis la mettre sous tension.

Après avoir passé la barre des lignes de commandes sous linux, les domaines d’utilisation sont très nombreux : serveur WEB, serveur NAS, domotique avec l’utilisation des broches E/S (GPIO), systèmes embarqués, IOT et même de l’émulation de jeux vidéos (Recalbox, RetroPie). Il n’y a qu’a voir le foisonnement de projets DIY disponibles sur Internet.

Toutefois cela reste un outil de prototypage qui n’est pas adapté à une production de biens à grande échelle dû à son coût unitaire élevé.

Il y existe aussi des clones de la Raspberry Pi comme l’Orange Pi, production chinoise, moins chère et plus puissante que sa cousine, mais ne fédérant pas une aussi forte communauté autour d’elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *