JavaScript

Le langage JavaScript est un langage non typé, front-end et basé sur les événements généré par le DOM. Au début du web, c’était un langage cantonné à de simples effets visuels sur la page web, mais il a rapidement été possible de communiquer avec le serveur via des requêtes AJAX pour mettre à jour des portions de pages sans les recharger entièrement.

L’arrivée de la bibliothèque JQuery a permis de considérablement simplifier les développements JavaScript, tous les frameworks CSS l’utilisent aujourd’hui.

NodeJS est une plateforme logicielle qui permet d’écrire du JavaScript côté serveur, et donc développer des applications full-stack (back-end et front-end) dans un même langage.

La nouvelle syntaxe ES6, aussi appelée ES 2015 introduit de nouveaux éléments syntaxiques tels que l’utilisation du mot-clé let au lieu de var, et des fonctions fléchées, améliorant au passage la lisibilité du code.

Des frameworks front-end sont apparus, transférant une partie de la logique métier du serveur au client, comme par example le routing, et reléguant le serveur à une simple API communiquant avec une base de données. Les trois principaux frameworks JavaScript front-end sont AngularJS, Angular2+, ReactJS et VueJS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *