C / C++

Le langage C (procédural) et C++ (orienté objet) sont des langages compilés, bas niveau, c’est à dire qu’ils sont au plus proche du comportement de l’ordinateur. Cela implique beaucoup plus de possibilités de contrôle (allocation manuelle et adressage de mémoire), un code plus optimisé en terme de performances, mais aussi un code plus verbeux et plus difficile à s’approprier.

Les bibliothèques graphiques (SDL et Qt)

La bibliothèque SDL est une bibliothèque logicielle libre qui permet de créer des fenêtres graphiques à partir d’un programme en console : on peut aisément contrôler le positionnement des images ou de textes. Elle est très utilisée dans la création de jeux vidéos en 2D car elle permet également de manipuler facilement des sprites.

La bibliothèque Qt est une API écrite en C++ qui permet de créer des programmes complexes rapidement avec en agençant des éléments graphiques appelés widgets.

Carte d’interface E/S (VM167)

Le C/C++ se prête particulièrement à des systèmes embarqués où les ressources comme la mémoire ou la vitesse d’exécution sont limités.

La carte VM167, on peut voir le port mini-USB et les différentes broches E/S.

La carte VM167 permet de contrôler des E/S (Entrées / Sorties) digitales ou analogiques dans un programme écrit en C/C++, leur tensions varient de 0 à 5 Volts. Une fois les drivers installés et les fichiers .h et .c inclus dans le programme, on peut commencer à utiliser les fonctions de la bibliothèque pour communiquer avec le monde extérieur via les E/S. De ce point de vue elle ressemble beaucoup aux microcontrôleurs PIC (programmés avec MPLAB X IDE) et aux cartes Arduino (programmées avec Arduino IDE), à ceci près qu’ ici tout ce passe en temps réel suivant le déroulement du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *