Firebase

Firebase est un ensemble de services d’hébergement, mais plus encore : il propose une véritable partie back-office pour des applications front-end basés sur des frameworks comme Angular2+ ou Ionic 3.

Il gère l’authentification via une paire e-mail / mot de passe, ou par l’intermédiaire de réseaux sociaux comme Google, Facebook, Twitter ou encore Github. Il propose aussi une base de données NoSQL accessible en temps réel : c’est tellement vrai qu’il est possible de créer un chat, les conversations se mettant à jour quasi-instantanément. Firebase dispose d’un service de stockage de fichiers, qui n’est pas encore implémenté dans le package NPM angularfire2, mais qui peut s’installer manuellement. Enfin il est possible de faire du SSR avec des frameworks front-end tel que Angular2+.

L’intérêt immédiat de Firebase est de pouvoir sortir une MVP (Minimum Value Product) d’une application front-end rapidement, sans avoir à se préocuper du back-end, Firebase gère tout cela en toile de fond pour nous, le développeur n’aura qu’à utiliser les fonctions haut niveau fournies dans le package.

Firebase est utilisé par Shazam ou bien encore Skyscanner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *