Git

Git est un logiciel de gestion de version. Il permet, comme son nom l’indique, de versionner son code, c’est à dire de conserver les modifications apportées à chaque étape du développement, appelées commit. L’utilisation de Git se fait généralement à l’aide du terminal, mais il est aussi intégré graphiquement dans les IDE comme WebStorm ou VSCode.

Suite à un bogue, il peut être utile de revenir à un moment (un commit donc) où le code fonctionnait, pour mieux résoudre le problème, étape par étape.

On travaille souvent sur un serveur distant que l’on appelle remote, comme par exemple Bitbucket, GitHub ou GitLab, ainsi on a une copie locale sur laquelle travailler et une copie distante, en sécurité, ce qui limite grandement des pertes de données (suite à la perte de l’ordinateur ou du disque dur).

Avec un remote, il est facile de voir les modifications apportées au code, c’est une version graphique de Git : on peut y voir le code qui a été ajouté (en vert) et celui qui a été supprimé (en rouge).

Git facilite aussi de travail en équipe, notamment pour les développeurs qui travaillent à distance et qui peuvent envoyer (ou pusher) leur code sur le remote du projet. On utilise le concept de branche pour que chacun puisse avancer sur un même projet sans empiéter sur le travail des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *