HTML / CSS

Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage descriptif, c’est à dire composé de balises spécifiques à chaque type d’éléments sur la page (texte, titre, lien, tableau, liste, images, etc…), c’est le squelette de la page web. Des sélecteurs sur les balises permet d’y ajouter des règles CSS. Cette structure et son contenu jouent un rôle important dans le référencement naturel de la page web.

Le CSS (Cascading Style Sheets, feuilles de style en cascade en français) agrémente l’interface utilisateur (IU) en mettant en forme le HTML avec un style (couleurs, formes, placement des éléments, etc…). Ce style peut être interprété de façon légèrement différente selon les navigateurs, ce qui peut causer des problèmes de compatibilité.

La dernière version (CSS3) permet de gérer les animations et les transitions, permettant de s’affranchir du JavaScript pour la gestion de ces effets. Le CSS permet le responsive design grâce aux media queries : le contenu s’adapte alors automatiquement à la largeur du terminal (ordinateur, tablette ou mobile). Pour le développeurs le pattern le plus utilisé est le mobile-first, c’est à dire d’abord concevoir l’application sur mobile, puis d’étendre les règles CSS sur les formats plus grands. Ce langage a bénéficié de nombreux frameworks qui lui fournissent des classes prêtes à l’emploi.

Ces frameworks CSS, comme Bootstrap, Materialize CSS ou Semantic UI ont tous un style qui leur est propre, et qui les rendent parfois reconnaissables, si il ne sont pas trop personnalisés. Ils disposent d’un système de grid (grille en français) où viennent se placer les éléments HTML. Enfin, ils permettent enfin de gagner du temps en habillant le code avec un joli style déjà prêt sans que le développeur soit contraint de coder lui-même l’ensemble des classes CSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *