Microsoft Azure

Azure est une plateforme cloud développée par Microsoft, elle met à disposition toute sorte de service facturé à l’utilisation.

Event hub et Service bus queue

Ce sont deux services ont pour rôle d’écouter des événements, mais le service bus queue permet d’ajouter une couche de persistance avec un système de file d’attente.

IOT Hub

IOT hub permet de centraliser la gestion objets connectés, il prend notamment en charge le protocole MQTT, que l’on peut utiliser soit directement (sécurisé avec un username et un password), soit avec une connection string en utilisant le kit de développement (SDK) d’Azure. Il gère aussi les certificats.

IOT hub possède un système de routing qui permet d’acheminer les données provenant des objets connectés (appelés devices) vers d’autres services du cloud comme l’Event hub ou le Service bus queue. Ce tri est paramétrable via des requêtes SQL sur les données reçues.

Azure functions

Les Azure fonctions sont des scripts, généralement assez court, qui peuvent être écrit en différent langages (TypeScript, C#, etc..). Elles sont indépendantes et peuvent donc être utilisées dans le cadre d’une architecture type microservices. Une Azure function est liée à un trigger (requête HTTP, Event hub ou Service bus, etc…) qui déclenche son exécution. Enfin c’est un service relativement économique car les Azure functions ne sont facturées qu’à leur exécution.