PHP

Le PHP procédural

Le langage PHP est un langage serveur permettant de rendre des portions de pages web dynamiques en insérant du code PHP directement dans le HTML. Cette façon de procéder rend son apprentissage assez intuitif.

Il nécessite l’installation d’un serveur local comme WAMP qui permet d’interpréter localement des scripts PHP, Apache (serveur HTTP) est également intégré. La communication avec une base de données, par exemple MySQL, se fait à l’aide de l’objet PDO, qui permet de faire des requêtes préparées.

L’outil PHPMyAdmin, installé avec WAMP, permet de gérer manuellement la base de données MySQL (création des tables, création des champs, insertions des données, etc…).

Le PHP avec le framework Symfony2

Le framework Symfony2 est basé sur le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur), il permet d’avoir un code structuré. Il possède également son propre gestionnaire de paquets appelé Composer et permet d’avoir un système d’authentification facile à mettre en place avec FOSUserBundle.

Côté vue, on peut faire de l’héritage de template, pratique pour rendre un menu dynamique au lieu d’un simple include(). Il utilise le moteur de template TWIG pour injecter le contenu provenant du contrôleur dans le HTML. Côté modèle, il est aisé de faire des opérations CRUD (Create, Read, Update, Delete) avec Doctrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *