Solidworks

Solidworks est un logiciel de modélisation 3D spécialisé dans la création de pièces mécaniques : il permet de créer des volumes à partir des mesures d’une pièce.

Voici un exemple de workflow : on dessine une esquisse, c’est à dire une surface fermée avec différentes outils géométriques (point, ligne, cercle, rectangle, etc…) en deux dimensions (suivant des axes X et Y). Ensuite on cote l’esquisse, c’est à dire qu’on fixe les mesures des segments et des angles, puis on en fait une mise en volume (outils base/bossage extrudé) en jouant sur la profondeur de l’axe Z. À contrario on peut retirer de la matière (outils enlèvement de matière extrudé).

Une fois la mise en volume faite on peut faire sur les finitions : ajouter des chanfreins (raboter un angle) ou faire un congé (arrondir un angle), etc…

Le système de fichier de SW repose sur les pièces et les assemblages : un assemblage est constitué de plusieurs pièces assemblées suivant différentes contraintes : coaxial, coïncident, etc..

Solidworks est particulièrement utile pour visualiser un objet avant toute réalisation, en particulier dans la phase d’assemblage pour être sûr que les pièces s’agencent bien les unes avec les autres, pour gagner du temps et ne pas faire d’erreur avant la création effective de la pièce.

Il permet de générer des fichiers utilisables par une imprimante 3D (fichier STL) ou une découpeuse laser (fichier DXF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *